Quimper à St Pol de Léon du 23 au 28 juillet 2018.

A partir du 24/07 à 17h, en cas de problème grave, il sera possible de joindre :

- le secrétariat et les renseignements au :     06 50 65 16 78 / 06 83 30 31 51

- la logistique au : 06 70 31 84 18 / 06 14 71 43 55                                

                                     

En effet, l’utilisation de téléphones portables par les pèlerins est strictement interdite pendant la marche, la messe, les instructions, les visites et la nuit évidemment. Les téléphones doivent donc être mis sur répondeur pendant le pèlerinage.

Nous nous permettons de vous citer les affaires à apporter qui nous paraissent indispensables (liste non exhaustive !) :

- votre chapelet (ça peut toujours servir en pèlerinage, même si vous savez compter sur vos dix doigts !).

- un livret de messe vous sera prêté afin de vous éviter d’apporter votre missel, (prenez-en soin...). Il vous sera possible de l’acheter en fin de pèlerinage pour la modique somme de 5€.

- votre Tremenporzh (ou passeport), remis l’année dernière, dûment tamponné pour la 1ère étape.

- si vous aimez (et savez !) chanter, apportez votre Kyriale (et un instrument de musique : guitare, bombarde, harmonica, etc.).

- des vêtements qui vous protègent les bras et les jambes (malgré les jupes longues pour les filles et les pantalons pour les garçons, les ronces, orties et coups de soleil vous guettent).

- de bonnes chaussures de marche (les sentiers bretons sont parfois rustiques et une entorse mettra fin à votre pèlerinage).

- un vêtement de pluie (même en Bretagne un orage est toujours possible).

- un chapeau (il vous protègera du soleil breton qu’ignorent de façon dangereuse les gens de mauvaise foi), n’hésitez pas à vous doter d’un chapeau breton, tradition oblige ! ! !

- Nous sommes tous fragilisés par les conséquences du péché originel, attention à vos tenues vestimentaires. Nous serons en pèlerinage et non sur une plage (merci aux dames et aux jeunes filles de venir en jupe et merci aux hommes et aux garçons de venir en pantalon et de limiter le port du bermuda à la marche).

- Le respect du sommeil du prochain est un devoir de justice et de charité…

- Respect des consignes données par les organisateurs, de la discipline commune et de l’esprit du pèlerinage.