Tro Breiz 2024 de St Méen le Grand à Ste Anne d'Auray

 Déroulement et organisation générale du pèlerinage

  Cette étape se déroulera de Saint Malo à Saint Méen le Grand. Prières, chants et bonne humeur seront le quotidien de ces journées de marche sous le soleil (assuré) d'un été radieux - mais toujours clément en Bretagne, et la fatigue sera tempérée par une logistique toujours présente : les vivres et bagages encombrants pour la marche sont acheminés par les véhicules accompagnateurs, et l'équipe d'intendance assure la fourniture et la préparation des repas, ainsi que les petits déjeuners. Ces haltes ont été définies au gré des étapes quotidiennes afin d'assurer le bivouac sous tente personnelle dans les meilleures conditions, elles sont l’occasion de veillées de détente ou de recueillement.

 

Voilà pour les soucis d'ordre terrestre.

 

 Un aumônier de la Fraternité Saint Pie X accompagne le pèlerinage et lui donne toute la valeur spirituelle dans le cadre de la foi catholique authentique qui était celle de ces Saints fondateurs de la Bretagne que nous vénérons. La messe, celle de toujours, c’est-à-dire dans le rite traditionnel, a lieu quotidiennement le matin ou à la pause, et les prières sont elles aussi en latin. Ce qui n’empêchera pas aussi de chanter et de prier en breton, …et éventuellement en français.

 

 Afin de compléter notre connaissance de cette Bretagne chrétienne, ce qui est aussi le sens de ce pèlerinage, des visites des sites historiques et religieux seront organisées sur l’itinéraire avec les commentaires et explications de guides locaux. Mais c’est à l’aumônier qu’il reviendra de guider les pèlerins dans la recherche de cette foi si forte de ces précurseurs qui bâtissaient autrefois la chrétienté, et sur la trace desquels nous nous efforcerons de marcher. Notre marche pourra donc être entrecoupée de stations : lieux de mémoire, calvaires, monuments ou toutes autres rencontres propices à la méditation.

 

 8xFFE Lk

Dispositions matérielles, quelques précisions :

 - Les pèlerins ne marchent qu’avec une musette ou un petit sac, le reste de leurs affaires (sac à dos et tente) est déposé le matin dans les véhicules de la logistique qui suivent l’étape et est récupéré le soir à l’arrivée sur les lieux du bivouac.

 - Tous les pèlerins couchent sur le bivouac, outre un terrain pour monter leur tente, ils y trouveront des équipements sanitaires (parfois un peu rudimentaires…).

 - Les pèlerins marchent en un seul chapitre, l’étape est de 20 à 30km par jour, le ramassage des éventuels « éclopés » est assuré entre les haltes.

 - Une infirmière au moins (mais peut-être plus, comme souhaité) pourra panser bobos et autres à la halte du soir. Mais chacun peut se munir de son nécessaire de secours, ce qui est bien sûr recommandé.

 - Nous devons appliquer les directives des aumôniers et de la logistique.

 1B4rQfXY

Inscription

       L’inscription se fait par courrier postal avec l’imprimé d’inscription (cf. rubrique « inscription » du site) accompagné d’un chèque de règlement à l’ordre de : « Pèlerinage de Tradition-Tro-Breiz », et le cas échéant d’une décharge parentale pour les mineurs.

 

    Un dossier contenant horaires, itinéraires et consignes sera envoyé après inscription.

 

    Remarque importante : l'inscription sera plus élevée après le 5 juillet et selon les places restantes, merci de nous contacter avant toutes inscriptions svp

 

Notre Tro-Breiz, ce qu’il est :

 

      Un pèlerinage familial :

 Il est donc adapté dans la longueur des étapes, la vitesse de marche et les pauses à la présence d’enfants (à compter de dix ans)

 Les plus jeunes enfants marchent avec leurs parents. Ceux-ci conservent dans tous les cas la responsabilité de tous leurs enfants, pendant la marche et au bivouac.

 Si des parents inscrivent des enfants au Tro-Breiz alors qu’eux-mêmes ne peuvent y participer, les enfants mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un adulte désigné par les parents et qui en sera responsable jour et nuit (décharge parentale obligatoire : cf. rubrique « inscription » du site). Nous sommes au service du bien des âmes de tous les pèlerins, mais nous ne pouvons pas et n'avons pas à nous substituer aux parents.

 En cas de non-respect des consignes de sécurité ou d’attitude déplacée dans le cadre du pèlerinage nous nous réservons le devoir de renvoyer un pèlerin mineur à ses parents.

 D5PQ 60E

-  Un pèlerinage catholique et breton :

 - L'aumônerie est assurée par des prêtres de la FSSP X, des instructions spirituelles sont données et la messe est célébrée chaque jour, selon le rite tridentin.  Chants et prières catholiques traditionnels accompagnent notre pèlerinage.

 - Des visites commentées d’églises et de chapelles sont prévues chaque jour, en fonction des itinéraires et des horaires.

 - Chaque jour aussi le patrimoine culturel breton profondément lié à notre histoire chrétienne, est mis en valeur par des chants et des commentaires historiques selon les lieux traversés.

 - Des veillées bretonnes sont prévues certains soirs au bivouac

 

…et ce qu’il n’est pas :

 

    - Une garde d’enfants ou d’adolescents attardés ou un rendez-vous mondain : les personnes qui viennent au pèlerinage viennent avant tout pour se ressourcer spirituellement, cela signifie qu’elles sont présentes sur la totalité des jours du pèlerinage et participent aux différentes activités.

 

Contacts et renseignements :

 

Pèlerinages de Tradition – Tro-Breiz

13 rue de la Baie,

35350 St Méloir des Ondes

07 49 57 78 11

 

Courriel :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.